The Golden hour

img_7201

L’heure dorée fait partie des moments magiques pour faire de merveilleux clichés. L’heure dorée prend naissance juste avant le coucher du soleil ou juste après son levé. Le terme « heure » dorée est utilisé de façon figurative. En effet, ce moment peut durer que quelques minutes. Le temps est défini selon les saisons et la latitude. En effet, c’est la hauteur du soleil et le temps que celui-ci prend à se déplacer vers l’horizon, ou vice-versa selon que l’on soit le soir ou le matin, qui définira les nombres de minutes à votre disposition.

Comme son nom l’indique à ce moment-là le ciel prend une teinte qui s’approche de la couleur dorée, les teintes de rose, mauve ou oranger colorent l’environnement qui bénéficie à l’esthétique de vos clichés. Vaut mieux avoir eu une journée ensoleillée, toutefois, il arrive qu’à la fin ou au début d’une journée qui s’annonce grisâtre que le ciel s’illumine par magie.

Pourquoi dit-on que l’heure dorée fait partie des moments magiques, tout simplement parce que la lumière plus douce et les couleurs chaudes ajoutent de l’ambiance aux photos? Les ombres sont également plus longues donc moins dures et se détache bien de votre sujet. C’est le moment idéal pour prendre des clichés en contre-jour. Le ciel de feu avec ses nuages colorés fera d’excellentes photos de paysage. Pour avoir de beaux clichés, il est préférable d’avoir au préalable choisi son point de vue. Car, souvenez-vous même si on dit l’heure dorée, le moment idéal, peut durer à peine quelques minutes. Même si dans les faits les conditions d’éclairage parfaites n’existent pas et que le choix réside dans le type de photo que vous voulez faire. De façon générale, on s’accorde pour dire que l’heure dorée est parfaite pour les paysages et le portrait.

Ce site indique le meilleur moment pour prendre vos photos durant l’heure dorée, the golden hour calculator.

http://www.golden-hour.com

img_7230